Grâce à la fonction Création automatique des biens, les écritures d’achat d’immobilisations du fichier comptable sont automatiquement transformées en fiche d’immobilisations. Les fiches de biens peuvent également être rapidement créées à l’aide des familles d’immobilisations.
La gestion des biens rattachés permet de lier les immobilisations entre elles et d’effectuer leur cession simultanée. La fonction sortie globale automatise la cession d’une sélection ou de la totalité des immobilisations. Pour les biens acquis avant la mise en place du logiciel, il est possible de générer des dotations antérieures de ces immobilisations à l’aide d’une fonction de recalcul des amortissements passés.
Parmi les 4 méthodes proposées (linéaire, dégressif, exceptionnel ou manuel), il suffit de choisir le mode de calcul pour l’amortissement et d’un simple clic, pour accéder aux plans d’amortissement économique, fiscal et dérogatoire. Le calcul automatique peut se faire sur sélection et sur n’importe quel exercice. Grâce à une gestion des quantités, Sage 100 Immobilisations gère les cessions partielles.
Lors d’une cession, le logiciel aide à définir le prix de vente correspondant à la plus ou moins value désirée. Une grande souplesse est apportée par les fonctions de fractionnement ou de réévaluation d’une immobilisation et la révision des plans d’amortissement.
Le transfert des données vers Sage 100 États Comptables et Fiscaux est assuré automatiquement. Le logiciel propose les impressions suivantes :